4èmes foulées scolaires

Ces foulées scolaires, 4èmes du nom, sont devenues, pour les écoles de la commune, un rendez-vous automnal incontournable.

Quelques jours avant les vacances scolaires de la Toussaint, 240 élèves de la Grande Section de la maternelle et de l’école élémentaire de Courbeton étaient prêts à participer au cross annuel.

Faire valoir les fruits de leur travail était l’enjeu principal. Ils avaient, avec leur enseignante, travaillé sur l’apprentissage de la course de régularité.

Le moment était donc venu de mettre en application tous les atouts leur permettant, quoi qu’on en pense, d’en découdre pour la « gagne ».

Au fil des 6 courses, réparties par niveau, elles et ils s’élancèrent respectivement sur des distances adaptées à leur âge : 800/1.000 mètres pour les GS et CP, 1.500 mètres pour les CE et 2.000 mètres pour CM.

Au départ, grande effervescence et nervosité face au circuit tracé sur l’espace du stade de Pontville; mais Jacques, « coureur ouvreur », retenait les troupes pour calmer les ardeurs et éviter tout effort inconsidéré par nos jeunes pousses.

Puis, après quelques hectomètres, le vrai départ, la vraie course, le vrai défi, le vrai affrontement vers la ligne d’arrivée étaient lancés.

Chaque enfant a participé en puisant au plus profond de lui-même pour affronter parfois la difficulté, car chacun le sait, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne dans ce genre d’exercice. Mais je voudrais, toutes et tous, les applaudir et leur transmettre ma reconnaissance, car ils ont tous été formidables !

Au fil du parcours, la foulée de certains enfants donnait une impression de facilité et d’aisance, leurs compétences ne faisaient nul doute. Celles des enseignantes et parents d’élèves en action, non plus d’ailleurs, qui ont parcouru pour certaines plusieurs fois le circuit. Bravo et merci pour cet engagement et ce dévouement.

Tous les paramètres étaient réunis pour une belle réussite sportive : terrain sec, soleil, esprit sportif et solidarité avec une petite collation à l’arrivée bien appréciée de tous, offerte par la Municipalité. L’idée commence même à germer pour une course adulte l’an prochain. Alors vous avez une année pour affûter les mollets !!!!!

Au-delà de ces moments exceptionnels d’engouement, d’enthousiasme et d’encouragement, je tenais tout particulièrement à remercier l’équipe de bénévoles qui m’entourent pour la mise en place et le déroulement de cette épreuve : Brigitte, Florence, Marinette, Gilles et Jacques sans qui, le plaisir deviendrait vite une galère.

Merci pour la collaboration des services municipaux et du personnel municipal qui se sont investis pour le bon déroulement sans failles de ces 4èmes foulées scolaires. Merci également à Mme Andrée Zaïdi, qui, par sa générosité tant par le SIRMOTOM que par le Conseil Départemental, a permis de récompenser la totalité des enfants.

Madame le Maire, présente le matin au stade et l’après-midi à l’école de Courbeton pour la remise des récompenses, a félicité tous les participants et organisateurs pour cette belle journée bien réussie.

La remise des coupes et médailles s’est déroulée dans la cour de l’école sous un soleil radieux :

  • CP filles : 1ère BECHICHI Lyna – 2ème GRAFFIN-SCHOETERS Alice – 3ème COLIZAC-FONTENETTE Shannyce
  • CP garçons : 1er KONE NIARE Imrane – 2ème CHENEAU Sasha – 3ème MELIKI Amine
  • CE1 filles : 1ère BECHICHI Layana – 2ème IMIRA Ilyana – 3ème GUERINEAU LAJON Marion
  • CE1 Garçons : 1er MANSOUR Medhi – 2ème MAISONNIER Yanis – 3ème SANCTUSSY Aaron
  • CE2 Filles : 1ère SEBASTIEN Oana – 2ème MENZEL-GAUDAIRE Norah – 3ème LAGARRIGUE Jade
  • CE2 Garçons : 1er PRADIER Louis – 2ème HERZOG Raphaël – 3ème SANCTUSSY Kerith
  • CM1 Filles : 1ère FAUS Lucie – 2ème DEVIENNE Lucie – 3ème ABOUDOU Faida
  • CM1 Garçons : 1er MANSOUR Aymane – 2ème HAKIMI Naidime – 3ème MAACHOU Nabil
  • CM2 Filles : 1ère GRONDIN Olivia – 2ème ESNAULT Neyla – 3ème ZENGIN Fatma
  • CM2 Garçons : 1er PRUNET Etienne – 2ème SCHWARTZ Mathys – 3ème ABOUDOU Amane

 

 

Michel HUSSON, Organisateur.

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter