Attention aux tiques !

Avec les beaux jours, les tiques sont nombreuses et peuvent transmettre des maladies. La prévention est nécessaire.

Qu’est-ce-qu’une tique ?
C’est un animal, de la famille des arachnides acariens, de couleur noire ou rouge et noire.
Elle est répandue partout en France et vit principalement dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs.
Pour se nourrir, la tique pique les animaux mais également les humains. La piqûre est indolore et la tique peut rester accrochée au corps de son hôte pendant plusieurs jours pour se gorger de sang.


Se protéger contre les tiques
  :
Certaines tiques transportent des microbes/bactéries qui peuvent provoquer des maladies, parfois graves. Pour éviter cela, plusieurs recommandations s’imposent :

1 – Se couvrir : Porter de préférence des vêtements de couleur claire (pour les repérer plus facilement), à manches longues, des chaussettes hautes, un pantalon à glisser dans les chaussettes, des baskets et un chapeau.

2 – Utiliser des répulsifs : Appliquer un répulsif contre les insectes sur la peau ou les vêtements, en respectant le mode d’emploi.

3 – Eviter les herbes : Les tiques se trouvent habituellement sur les herbes hautes et dans les feuilles mortes. Lors des promenades, veillez à rester au centre des chemins, loin des arbustes.

4 – Traquer les tiques : A la maison, vérifiez qu’aucune tique ne se soit faufilée dans les habits, sur votre corps ou dans vos cheveux. Tous les plis et creux doivent être examinés avec attention.

Si un point noir, avec quelques pattes de chaque côté apparaît en relief, alors il faut agir le plus rapidement possible !


En cas de piqûre :

Ne mettez aucun produit sur la tique ! Si elle meurt, elle pourrait recracher des bactéries et vous infecter.
Retenez qu’une tique ne doit jamais être tuée tant qu’elle est accrochée et ne jamais être arrachée car la tête pourrait restée sur le corps de l’hôte.
Il est indispensable d’avoir, à la maison, un crochet à tiques, très facile d’utilisation et moyen le plus sûr de la retirer :

Utilisation tire tique

1 – Glissez le crochet sous la tique, sans l’écraser, au plus près de la peau.

2 – Tournez doucement jusqu’à ce que la tique se décroche d’elle-même.

3 – Désinfectez la zone avec un antiseptique, ou à défaut, de l’eau et du savon.

Attention, une fois retirée, la tique peut encore piquer. Pour la tuer, glissez-la dans un mouchoir, ou morceau de papier puis écrasez la avec votre pied, ou brûlez le mouchoir.

Surveillez la zone piquée pendant au moins un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consultez rapidement un médecin. Il pourrait s’agit d’un Erythème Migrant (EM). L’apparition d’une petite zone érythémateuse (< 5 cm) autour de la piqûre, immédiatement après ou dans les 24h après la piqûre, ne doit pas être confondue avec un EM.
Consultez également en cas de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.


Maladie de Lyme :

Aussi appelée Borréliose de Lyme. Elle n’est pas contagieuse. L’Erythème Migrant est la première manifestation clinique de la maladie dans 80% des cas. Un EM peut apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre de tique et évolue durant plusieurs semaines. La lésion est généralement indolore et n on prurigineuse, de grande taille (> 5 cm), présentant un centre clair, d’extension progressive annulaire et centrifuge. Des symptômes généraux (courbatures, malaise général, fatigue…) peuvent accompagner l’EM.
Consulter rapidement votre médecin qui pourra vous prescrire alors un traitement antibiotique.

Exemple d’Erythème Migrant :

Erytheme migrant

Pour en savoir plus :

 

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter