Elections présidentielles et législatives

Dates des élections :

Les Présidentielles auront lieu :
      1er tour : dimanche 23 avril 2017
      2ème tour : dimanche 7 mai 2017

Les Législatives auront lieu :
      1er tour : dimanche 11 juin 2017
      2ème tour : dimanche 18 juin 2017

 

 


Lieux de vote :

ATTENTION, le bureau de vote du Petit Buisson (bureau n°2) est transféré avec le bureau de votre n°1 à la salle des fêtes de l’Orée de la Bassée (un fléchage sera mis en place)

 

Vote par procuration :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer les jours du scrutin, faites établir une procuration.
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

La personne choisie (« le mandataire ») doit :
      Etre obligatoirement inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration (« le mandant ») mais pas nécessairement le même bureau de vote.
      N’avoir reçu qu’une seule procuration établie en France (il est possible de détenir, au maximum, 2 procurations si l’une a été établie en France et l’autre à l’étranger ,ou si les deux ont été établies à l’étranger)

Motifs pour lesquels vous pouvez donner procuration :
       Obligations professionnelles,
       Etat de santé, handicap ou assistance à une personne malade ou infirme,
       Suivi d’une formation,
       Vacances…

Lieux d’établissement de la procuration :
Vous devez vous présenter en personne (sauf incapacité médicale ou due à une infirmité justifiée par la production d’un certificat : dans ce cas un officier de police juridique se déplace à votre domicile sur demande écrite et production dudit certificat) dans les commissariats; les gendarmeries ou les tribunaux d’instance.
       Les personnes qui résident à l’étranger devront s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

Pièces à fournir :
        Justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire),
        Une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement sur laquelle vous devez renseigner les nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de votre mandataire.

Détails :
Les démarches doivent être effectuées au plus tôt pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration et son traitement à la mairie.

Durée de validité :
        En principe, la procuration est établie pour une seule élection et pour une durée maximale d’un an à compter de la date de son établissement (ou 3 ans pour les français résidant hors de France) mais peut également être établie pour une durée plus courte : 3 ou 6 mois.

        Le mandant indique alors sur le formulaire la date de fin de validité et atteste sur l’honneur qu’il est, de façon durable, dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Déroulement du vote :
Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandat, muni de sa pièce justifiant de son identité, et vote au nom de celui-ci.