Pour voter en 2015, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2014

Elections départementales et régionales de 2015

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le 1er tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le 2ème tour.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

 

Pour pouvoir voter en 2015, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2014 à minuit.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

 

L’inscription sur les listes électorales est possible, soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (pièce d’identité et justificatif de domicile), soit par courrier en envoyant à la mairie les pièces exigées (formulaire d’inscription external link, photocopie d’une pièce d’identité et justificatif de domicile).

 

À noter :

Les français domiciliés à l’étranger peuvent participer aux élections organisées en France à condition d’être inscrits sur une liste électorale. Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration).

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter