Sensibilisation à la rage

Dans le cadre de la période estivale, il est nécessaire de rappeler que la France est indemne de rage mais est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays non indemne de rage, comme l’illustre bien le dernier cas datant de 2015.

Depuis 2011, 11 cas de rage canine ont été importés en France. La rage sévit toujours dans de nombreuses régions du monde telles que l’Amérique latine, L’Asie, L’Amérique du nord, l’Afrique.

Tous les mammifères sont sensibles à la rage. Elle est transmissible à l’homme par morsure d’animaux atteins qui, dans la majorité des cas, présentent des signes d’excitation, d’agressivité ou de paralysie. Les conséquences de cette maladie sont très graves : une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle et elle tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde.

C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mène une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage.

 

2017_rage_infographie

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter