Réception de la TNT dans votre commune

A partir du 12 décembre 20126 nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition seront progressivement diffusées sur le territoire. D’abord disponibles sur la TNT sur les zones de Paris, Marseille et Bordeaux, le calendrier de déploiement défini par le Conseil supérieur de l’audiovisuel prévoit qu’en 2015, l’ensemble de la population métropolitaine pourra avoir accès à ces nouvelles chaînes par leur antenne râteau.

Toute la TNT

Comme pour le passage à la télévision tout numérique, l’arrivée de ces chaînes nécessite des interventions techniques sur les émetteurs de la TNT. Pour chacune des 13 phases, les émetteurs qui changent de fréquence seront éteints la nuit précédant le réaménagement puis progressivement redémarrés, en diffusant les nouvelles chaînes. Seuls les foyers équipés d’un matériel de réception HD (TV TNT HD ou adaptateur TNT HD), pourront recevoir ces 6 nouvelles chaînes.

Des bandeaux déroulants diffusés sur l’ensemble des chaînes nationales de la TNT informeront les téléspectateurs concernés au moment de ces changements.

Les téléspectateurs recevant la télévision via une antenne râteau devront donc effectuer une recherche et mémorisation des chaînes à l’aide de leur télécommande, afin de retrouver leurs 19 chaînes nationales, leurs chaînes locales, et les 6 nouvelles chaînes de la TNT, s’ils sont situés dans une phase concernée par le déploiement et équipés pour recevoir la haute définition.

Cette recherche et mémorisation des chaînes devra être effectuée dès le 12 décembre prochain, par l’ensemble des téléspectateurs du territoire recevant la télévision par une antenne râteau, en raison d’un changement de numérotation des chaînes locales, payantes et de certains France 3 régionaux. 

Les gestionnaires d’immeubles devront également s’assurer de la compatibilité de leur matériel avec les nouvelles fréquences qui seront utilisées.

Toute la TNT est le dispositif d’information mis en place par les chaînes nationales de la TNT pour accompagner les téléspectateurs et les professionnels sur la continuité de la réception des chaînes de la TNT liée à l’arrivée des nouvelles chaînes. Quel que soit le sujet abordé – en l’occurrence la télévision qui fait désormais figure de « bien de première nécessité » – les concitoyens posent aussi des questions à leurs équipes municipales et à leurs élus de proximité.

C’est pourquoi il nous a paru important de vous adresser ces informations préalables à quelques semaines du début des réaménagements.

Pour être régulièrement informé tout au long de l’opération, nous vous invitons également à vous rendre sur le site www.toutelatnt.fr qui a été spécialement conçu pour l’information de tous.

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter