Tri sélectif, collecte des déchets et gestion des déchets verts

Tri sélectif et collecte des déchets

Des gestes simples et efficaces pour notre planète…

Trier ses déchets, c’est facile ! Il suffit de savoir dans quel bac mettre les boîtes de conserve, les briques de lait, les pots en verre, les journaux… 
Pour plus d’information, consultez la « liste des déchets à trier et des poubelles adéquates » sur le site internet du SIRMOTOM. Ainsi, vos déchets pourront être recyclés et vous contribuerez à préserver l’environnement.

Recycler, c’est avant tout préserver des ressources naturelles non renouvelables.  Engageons nous au quotidien dans le développement durable et devenons tous éco responsables.

Retrouvez le « Guide du Tri du SIRMOTOM »  Cliquer ici
Accès au site du SIRMOTOM : Cliquer ici

 

 

  Apports volontaires   

Conteneur bleu : magazines / journaux / prospectus (sans emballages)

Conteneur vert : bouteilles en verre (sans bouchons ni capsules), bocaux et pots en verre (sans couvercles)
Pour plus d’informations cliquer ici : tri-verre

 

 

 

  Les déchets verts : le compostage domestique     

Le compostage individuel augmente l’action du tri et permet un recyclage à domicile, des déchets qui peuvent fermenter. Il présente l’avantage d’éviter la collecte, de diminuer la quantité d’ordures ménagères à incinérer et le coût que cela implique.

Le SIRMOTOM met à votre disposition un conteneur en bois  (livraison, installation et formation liée à l’utilisation du composteur).

Rien de plus simple pour en bénéficier : vous réalisez votre demande en ligne grâce à ce formulaire : Formulaire de demande du composteur individuel

Pour plus d’informations cliquer ici : Guide du compostage

 

 

  Les déchets verts : le lombricompostage 

LombricompostageVous souhaitez faire du compost et recyclez vos déchets de cuisine, mais votre jardin est trop petit, ou vous vivez en appartement ? Optez pour le lombricompostage !

Vos déchets de cuisine, digérés par des vers de compost dans un lombricomposteur, seront ainsi recyclés et valorisés en un compost de très bonne qualité !

Le SIRMOTOM lance une opération de fourniture gratuite de lombricomposteurs. Cette démarche vous intéresse ?

Rien de plus simple pour en bénéficier : vous réalisez votre demande par téléphone au 01 64 32 67 23 en ligne grâce à ce formulaire : Formulaire de demande de lombricomposteur