Développement économique : Zone Charlotte

Merlange : un site en pleine renaissance

Les grandes équipes ne meurent jamais, affirme un adage sportif bien connu ! Les vieilles pierres non plus serait-on tenté d’ajouter, comme en témoigne la renaissance du site de Merlange. Ce site a été pendant des siècles un haut lieu de l’exploitation de l’argile, qui alimentait les faïenceries et les tuileries locales et dans un passé plus récent l’usine de produits réfractaires des établissements Pousseur. Il avait fermé ses portes en 2004, et risquait de devenir, comme dans beaucoup d’endroits, une friche industrielle peu engageante à l’entrée nord de la commune.

Gilbert Luttringer, un entrepreneur local, spécialiste du traitement des matériaux de déconstruction, en a décidé autrement. Il a racheté l’ensemble des installations, qu’il réhabilite et transforme progressivement en locaux artisanaux. Tenant compte de la proximité des premiers lotissements du village et de la zone d’activités intercommunale adjacente, il mène les opérations de restructuration avec le souci d’insérer l’aspect extérieur des bâtiments dans le paysage ambiant, en harmonisant leur architecture, tant au plan de la forme que des couleurs, avec les constructions environnantes.

A ce jour, le site a repris vie :

    la société Câbles Acier I.D.F y a installé son siège social et ses moyens de production et a désormais pris le relais de l’entreprise Pousseur pour exporter le nom de Saint-Germain-Laval aux quatre coins du monde, puisque son réseau de clients actuel couvre non seulement l’Europe, avec l’Espagne, l’Italie le Danemark et l’Irlande, mais aussi la Malaisie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. Elle compte aujourd’hui 12 employés,

 

    l’entreprise de terrassement Over-Montereau (15 employés), la société Ludik, spécialisées dans la réalisation de structures foraines gonflables (3 employés), la société Koolnet qui fabrique des produits de nettoyage des textiles (4 employés), la société Allo-pneu qui assure sur le site la vente et le montage de pneumatiques, ainsi que deux artisans, J.M.D terrassement et l’entreprise Falk, spécialisée dans la couverture, sont également présents sur la zone. Le développement des ces entreprises apportera, nous l’espérons, de nouveaux emplois locaux.

 

    Sur les 8 000 mètres carrés initialement disponibles, il n’en reste plus aujourd’hui que 2000 et tout laisse à penser qu’ils devraient bientôt trouver preneur. Gilbert Luttringer dispose en outre sur le site de terrains industriels constructibles (5 hectares), qu’il peut lui-même aménager ou bien vendre directement à des entrepreneurs, pour y installer des activités à caractère artisanal, commercial, voire hôtelier. En effet, situé aux entrées nord-est de l’agglomération monterelaise, à proximité de la sortie de l’autoroute A5 de Forges, sur l’axe de circulation des poids lourds menant à la zone industrielle du Confluent, le site bénéficie d’une situation privilégiée, favorable au développement des activités.

 

C.G.L Immobilière, est une entreprise familiale qui, sous la houlette de Gilbert Luttringer, ose même en période de crise, croit en l’avenir de Saint-Germain-Laval ! Son engagement et son dynamisme méritaient d’être salués.

 

Jean TYCHENSKY

Conseiller Municipal,
3ème Vice-président de la CC2F

 

 

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter