La Grande Guerre de Saint-Germain-Laval « La Voix des Chênes »

Le deuxième tome de l’histoire de Saint-Germain-Laval, réalisé par l’Association “Les Amis du Patrimoine”, est en cours d’édition ; il sera disponible dans le courant du mois d’octobre 2011 et traitera de la 1ère guerre mondiale.

L’ouvrage, intitulé « La Grande Guerre de Saint-Germain-Laval », raconte leur histoire, au jour le jour, ainsi que celle du village, dont la vie continue malgré tout, rythmée par les réunions du conseil municipal, qui expédie les affaires courantes et gère comme il le peut les conséquences du conflit, le retour des permissionnaires et le départ des nouvelles recrues, les tournées quotidiennes du facteur, que l’on guette du coin de l’œil en espérant souvent qu’il continuera sa route sans s’arrêter, les visites aux familles du Maire, porteuses parfois de mauvaises nouvelles.

Cet ouvrage a été écrit à partir de documents trouvés dans les archives départementales de Seine-et-Marne pour tout ce qui concerne le parcours des soldats, les délibérations du conseil municipal pour la partie ayant trait à la vie du village, les archives personnelles des familles de la commune. Il est un témoignage de reconnaissance à tous ces soldats, à peine âgés de 20 ans pour la plupart, qui sacrifièrent, parfois en la donnant, quatre années de leur vie pour la défense de leur pays.

Imprimé en quadrichromie et conçu dans le même format et avec le même soin que le premier ouvrage édité par, richement illustré de plus de 200 documents et photographies d’époque, ce témoignage, qui participe à son modeste niveau, au devoir de mémoire, intéressera les passionnés de l’histoire communale et donnera aux plus jeunes l’occasion de découvrir, sous un autre angle, ce passage de l’histoire de France.