Le dictionnaire des familles de Saint-Germain-Laval de 1630 à 1910

C’est à un véritable voyage à travers l’espace et le temps auquel Michèle et Daniel Mertz nous invite, avec cet ouvrage.

Réalisé en exploitant tous les documents administratifs, rédigés et conservés d’abord par l’Eglise puis par la Mairie, actes de naissance, de baptême, de mariage et de décès, ce dictionnaire fait revivre, à sa manière, pendant cette période, l’histoire de notre village.

Au hasard des noms qui se succèdent dans leur alignement alphabétique, les familles s’unissent, se séparent, disparaissent pour renaître, quelques années ou un siècle plus tard, comme le phénix de ses cendres. Et, sur le socle plusieurs fois centenaire de toutes les fratries enracinées depuis toujours dans le pays, l’émigration « étrangère », déjà, venue de Forges, Laval-en-Brie, Courcelles-en-Bassée, Salins et parfois de bien plus loin, du Loiret ou de Saône-et-Loire, s’insère, au gré des événements, économiques, guerriers, épidémiques, pour se fondre et devenir partie intégrante de ces fratries.

Les passionnés de généalogie trouveront dans ce dictionnaire des renseignements utiles dans leurs recherches des ascendances familiales.

Les férus d’histoire ou d’étymologie pourront étudier à loisir l’origine et l’évolution des noms et des prénoms, tant le patronyme faisait corps autrefois avec la terre qui l’avait vu naître. Les amateurs de rêve revivront en fermant les yeux l’existence de ces braves gens, dont l’horizon se limitait bien souvent à Gardeloup, Petit-Buisson, les Thibaudes ou Tréchy, du temps où le bourg n’était qu’un lieu-dit sur lequel l’histoire semblait avoir planté de manière anachronique une église et une seigneurie.

Avec cet ouvrage, c’est un autre regard que Michèle et Daniel Mertz posent sur notre village et qu’ils vous proposent de partager.

Ce dictionnaire est imprimé par les Editions Arts Graphics, avec la même qualité et le même soin que ses grandes sœurs, l’histoire de notre village et la grande guerre de Saint-Germain-Laval, déjà parus en 2010 et 2011.

Familles de St-Germain-Laval