Transport scolaire

Le Conseil Général de Seine-et-Marne organise depuis la rentrée 2011-2012 le ramassage scolaire, sur l’ensemble du territoire de la commune, pour desservir l’école maternelle “Les Mûriers” et l’école élémentaire de Courbeton, le matin et le soir. Cette opération est renouvelée pour la rentrée 2015-2016.

Le transport est gratuit pour tous les enfants de l’école élémentaire dont le domicile se trouve à plus de 3 km de l’école de Courbeton.

Courant juin, un dossier doit être constitué pour chaque enfant devant emprunter ce transport (renseignements à prendre en mairie). Les frais de dossier se montent à 12 € par élève. Une carte SCOL’R est attribuée à chaque enfant et lui sert de titre de transport. Les enfants de maternelle et les enfants du bourg ne sont pas subventionnés. Leur transport fait l’objet d’une facturation du Conseil Général auprès de la mairie.

Carte Scol'R 2015/2016

Bus numéro 1 : Les enfants habitant “le Petit Buisson, les Louvières, Gardeloup” et fréquentant l’école élémentaire de Courbeton sont subventionnés par le Conseil Général de Seine-et-Marne.

Bus numéro 2 : Les enfants habitant “le Bourg, le Village, Tréchy et Bois de Châtillon” sont subventionnés en partie, pour certains enfants de l’école élémentaire, par le Conseil Général de Seine-et-Marne. Ce transport est entièrement à la charge de la commune. Le ramassage est organisé pour les enfants fréquentant l’école maternelle “Les Mûriers” et les enfants fréquentant l’école élémentaire de Courbeton habitant “le bourg, Tréchy, Bois de Chatillon, Croix Chute et Rue de l’Aiglon”.

Ce qui veut dire que des frères et soeurs fréquentant deux écoles différentes ne peuvent pas monter dans le même bus. Seuls les élèves de l’élémentaire habitant “le Bourg, Tréchy, Bois de Châtillon, Croix Chute, Rue de l’Aiglon” empruntent le bus des maternelles (bus numéro 2).

Horaires du ramassage scolaire pour l’année 2015/2016 : cliquer ici

Guide de la Vie Scolaire

Le nouveau guide 2015/2016 est disponible. Vous trouverez toutes les informations concernant la scolarisation de vos enfants, les adresses et les numéros utiles que vous pourrez consulter tout au long de l’année. Cliquer ici

La carte IMAGINE’R

Carte Imagine'R

La carte Imagine’R, mise en place depuis 2001, s’adresse exclusivement aux collégiens et lycéens. Elle permet, non seulement de voyager librement sur le réseau local aux jeunes Saint-Germanois quel que soit le lieu de leur établissement scolaire, mais également sur le réseau SNCF et RATP d’Ile-de-France pendant le week-end et les vacances scolaires. Cette initiative de votre commune a permis d’accentuer l’offre transport et de moins grever le budget des familles concernées.

Pour l’année 2015-2016, la contribution communale s’élève à 31 € par carte (1).

(1) Conditions d’obtention : Etre obligatoirement collégien ou lycéen  /  Résider sur la commune de Saint-Germain-Laval