5èmes foulées scolaires

Les 5èmes foulées scolaires : cross automnal, journée estivale !

Les années scolaires s’égrainent et le cross des écoliers devient un événement aujourd’hui traditionnel et incontournable.

Les premiers CP y ayant participé, il y a maintenant 5 ans, ont cette année bouclé la boucle avec 5 participations à leur « compteur ».

Pour la plus grande majorité, le jour de la course est attendu avec une grade impatience mais aussi pour certains, appréhension et fébrilité.

D’autres ont les mollets qui fourmillent d’impatience pour en « découdre » avec l’adversaire, soit pour améliorer la « perf » de l’année précédente ou pour ne pas perdre sa notoriété !!!

C’est donc par une journée très ensoleillée et estivale que les 240 enfants accompagnés de leurs enseignantes et parents accompagnateurs avaient rendez-vous au stade de Pontville « Jean-Pierre Masterlinck » la semaine précédent les vacances scolaires de la Toussaint.

800m, 1000m, 1500m et 2000m, tel était le menu copieux qui attendaient les « athlètes » des 6 courses des Grande Section de la maternelle, des CP, des CE1-CE2 et des CM1-CM2.

Les garçons, tout comme les filles, s’élancèrent dans leur catégorie avec une seule envie commune : se donner à fond, courir en puisant parfois au plus profond de soi-même, se faire plaisir, se prouver que l’on peut se surpasser pour franchir la ligne d’arrivée à la meilleure place, parfois dans un état de fatigue à la limite de l’épuisement pour les plus « féroces ».

Mais comme tout un chacun, même et surtout en sport, les aptitudes ne sont pas identiques pour tous et le parcours fut terminé par tous les enfants avec courage, ténacité, volonté de bien faire et abnégation.

Certains d’entre eux ont toutefois fait preuve de qualités athlétiques impressionnantes lors de sprints effrénés pour le gain de la course. Il y avait, à n’en pas douter, de la revanche dans l’air suite aux résultats de l’an passé. Mais tel est le sport avec ses joies, ses peines et ses exploits !

A féliciter et remercier aussi les enseignantes multirécidivistes et parents pour avoir escorté, dans les premières foulées « bridées », les élèves puis pour les avoir accompagnés et les soutenir moralement lors de la course.

Le projet n’étant jamais le fruit d’une seule personne, je me félicite d’avoir à mes côté les enseignantes pour leur travail de préparation auprès des enfants afin de les motiver et initier à ce que peut être une course dans la gestion de ses efforts.
D’autre part, je tiens tout particulièrement à remercier Jacques JACQUIN, fidèle à mes côté depuis le début et qui s’investit sans compter pour le bonheur des enfants lors de la mise en place du parcours la veille de la course.Installation un peu laborieuse en raison de la sécheresse et la dureté du sol.
Je n’oublierai pas Marinette pour sa précieuse et aide efficace qui était aussi de la partie tout comme Gilles, Brigitte, Nolwenn et Bernadette.

Nous avons reçu également une aide indispensable des employés municipaux pour la mise en place des infrastructures et du matériel sans oublier Sylvie et Marie-Lysiane qui officiaient aux « fourneaux » pour proposer la collation aux enfants après leur course offerte par la commune.

Merci également à Mme Andrée ZAÏDI, pour sa générosité tant, par le SIRMOTOM que par le Conseil Départemental, qui a permis, avec l’aide de la mairie pour les coups et médailles, de récompenser la totalité des enfants.

Madame le Maire, présente le matin au stade avec quelques conseiller et l’après-midi à l’école de Courbeton pour la remise des récompenses, a félicité les organisateurs pour la réussite de cette belle journée.

La remise des coupes et médailles par Madame de SAINT LOUP s’est déroulés à l’école de Courbeton dans une très « chaude » ambiance des grands jours avec des applaudissements et des clameurs dignes des plus grands événements sportifs.
Voici ci-après le classement de la version 2018 :

CP filles : 1ère : ZENGIN Nisa – 2ème : BLANDET Lauryne – 3ème : HAKIMI Sainai

CP garçons : 1er : KONATE Keylian – 2ème : JANOT Noam – 3ème : MANSOUR Ayoub

CE1 filles : 1ère : BECHICHI Lyna – 2ème : GRAFFIN SCHOETERS Alice – 3ème : COLIZAC-FONTENETTE Shannyce

CE1 garçons : 1er : CHENEAU Sasha – 2ème MELIKI Amine – 3ème KONE NIARE Imrane

CE2 filles : 1ère : IMIRA Ilyana – 2ème : GUERINEAU-LAJON Marion – 3ème : BECHICHI Layana

CE2 garçons : 1er : SANCTUSSY Aaron – 2ème : BIABIANY Kehann – 3ème : ESNAULT Elyas

CM1 filles : 1ère : SEBASTIEN Oana – 2ème : ALTINOR Taïna – 3ème : MENZEL-GAUDAIRE Norah

CM1 garçons : 1er : PRADIER Louis – 2ème : LOUKAKOU Nathanaël – 3ème : HERZOG Raphaël

CM2 filles : 1ère : FAUS Lucie – 2ème : DE GEYTER-NEFF Lise – 3ème : DEVIENNE Lucie

CM2 garçons : 1er : MAACHOU Nabil – 2ème : HAKIMI Naidime – 3ème : MANSOUR Aymane

 

Michel HUSSON, organisateur

 

 

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter