INFORMATIONS COVID-19

SERVICES DE LA MAIRIE

La crise sanitaire du virus COVID 19 et les décisions gouvernementales de confinement qui en ont découlé, ont conduit la commune de Saint-Germain-Laval à prendre des décisions de maintien ou d’arrêt de services dès le 16 Mars 2020. 

Les services administratifs sont fermés au public, seuls 2 agents administratifs assurent la continuité des services et vous répondent par mails et par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Un « service de portage » des denrées alimentaires (La Cour Des Halles) et/ou médicaments (Pharmacie Michel) a été mis en place pour les personnes vulnérables (+ de 70 ans, en situation de handicap, seul(e)s avec des enfants en bas âge, …) et est assuré par les référents de quartiers et les élus.

2 agents des services techniques assurent également une continuité des services, principalement les tontes sur l’ensemble de la commune qui représente 9,5 hectares. Tous les moyens humains et matériels ne peuvent être déployés pendant cette période de pandémie. Nous vous demandons de bien vouloir contribuer à l’entretien des parcelles situées devant vos habitations par solidarité avec nos agents.

Pour la sécurité de tous nos agents actuellement en poste, des masques, gants et produits de désinfection leur ont été fournis pour assurer leur sécurité au quotidien.


RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET COLLECTE SÉLECTIVE

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) est maintenu. Nous vous invitons à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique. Les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés pour la sécurité sanitaire des agents du SIRMOTOM et les sacs doivent être jetés dans le bac de collecte (couvercle brun). En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des bacs ou dans la nature.

 

STOCKER VOS DÉCHETS VERTS

Les déchets verts peuvent attendre la réouverture de la déchetterie de Montereau pour les particuliers, ces dernières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Il est demandé aux usagers de reporter toutes activités de tonte et de taille ou bien d’adopter plus que jamais des gestes éco-responsables et de civisme.

Plusieurs possibilités d’utilisation sont envisageables pendant cette période particulière :

  • utiliser les résidus de tonte en paillage, ou les déposer au pied des haies,
  • augmenter la fréquence de tonte selon une pratique analogue au «mulching» (technique de tonte sans ramassage de l’herbe) car l’herbe, coupée fréquemment, forme un paillis sur la pelouse qui contribue à l’amendement du sol,
  • déposer les résidus de tonte dans votre composteur si vous en avec un. Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez commencer à débuter le compostage sans composteur comme le recommande le SIRMOTOM (https://www.sirmotom.fr/news/comment-debuter-le-compostage-sans-composteur.html).

Pour rappel, ne pas mettre de déchets verts dans le flux des ordures ménagères, ne pas jeter les déchets verts sur la commune et ne pas les brûler.

 

STOCKER VOS ENCOMBRANTS

Les agents des services techniques de la commune n’assurent pas le ramassage de ces déchets. Il est demandé aux usagers d’adopter plus que jamais des gestes de civisme et d’attendre la réouverture de la déchetterie de Montereau.

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter