COMMUNIQUÉ SIRMOTOM

VOS VIEUX TÉLÉPHONES ONT UNE VALEUR !

Les français stockent environ 100 millions de téléphones dans leurs tiroirs. C’est un trésor inerte de matières premières pourtant recyclables et réutilisables.

Le SIRMOTOM, Syndicat de Collecte des Déchets de la Région de Montereau-fault-Yonne, présidé par Yves JÉGO, organise une grande opération unique et innovante d’évaluation et de collecte de téléphones usagés :

Vendredi 1er et Samedi 02 octobre de 10h00 à 17h00 non-stop
22 rue de la Grande Haie à Montereau-fault-Yonne (77)

En partenariat avec la marque SMAART dont l’usine est située dans l’Hérault à proximité de Montpellier, le SIRMOTOM proposera d’évaluer la valeur de rachat de chacun de vos vieux téléphones.

Ainsi, votre vieux smartphone qui dort dans un tiroir peut valoir jusqu’à une centaine d’euros en fonction de son modèle et de son état.

Pour savoir que faire de vos vieux smartphones, venez participer avec le SIRMOTOM à ce combat pour la valorisation de nos déchets et la deuxième vie des objets.

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTOPHE ESTOUDRE, UN DES FONDATEURS DE SOFI GROUPE

Comment est née SMAAART ?
Il y a 10 ans, avec un poignée de cadres d’une entreprise qui œuvrait au service des Télécom, nous avons repris notre société située à quelques kilomètres de Montpellier à Saint-Martin-de-Tréviers.
L’entreprise qui ne comprenait plus que 11 salariés, est devenue SOFI Groupe et s’est imposée, en quelques années, comme le leader français du reconditionnement des smartphones avec sa marque SMAAART. Voilà une aventure humaine et industrielle qui est incroyable avec un peu de recul…

Quelques chiffres ?
Aujourd’hui, les 100 salariés donne une seconde vie à près de 10 000 téléphones SMAAAR chaque mois avec une palette de plus de 1 000 références. Nous sommes un parfait exemple de circuit court. Quand on sait que 100 millions de téléphones dorment dans les tiroirs, on se dit qu’il est indispensable d’agir pour limiter ce gâchis. Nous avons fait ce pari de le faire en France pour limiter l’impact carbone et économiser des ressources naturelles.

Vous avez fait émerger un savoir-faire en inventant un métier nouveau ?
C’est exact ! Notre approche est très éthique avec, par exemple, l’effacement systématisé des données des téléphones usagés qui entrent chez nous. Nous avons aussi, en interne, développé des outils de tests afin d’assurer une remise en état optimale et d’évaluation financière des smartphones. Pour que le modèle économique soit valide, il est indispensable d’être ultra rigoureux et notre succès repose sur un process industriel « maison » très exigeant.

Pensez-vous que ces démarches de deuxième vie des objets vont se développer ?
Pour la planète c’est indispensable ! Des premiers pas ont été fait dans la règlementation pour favoriser les produits remis à neuf et c’est porteur pour créer une véritable filière française du reconditionnement organisée et performante.

SMAAART voit donc la vie en vert ?
C’est extrêmement difficile de développer une industrie comme la nôtre. Mais nous sommes des militants de la planète et nous avons la chance de bénéficier du soutien d’un éco système local performant renforcé aujourd’hui, d’une attention positive des consommateurs. Alors nous nous battons pour que l’avenir soit meilleur ! Je suis très heureux de m’associer à la formidable initiative du SIRMOTOM pour démontrer aux habitants de la région de Montereau-fault-Yonne que leurs vieux téléphones peuvent avoir une valeur et qu’il est plus sain, pour la planète, de les recycler que de les laisser dormir dans un tiroir…

Plus d’informations sur www.sirmotom.fr ou au 0800 45 63 15

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter