Frelon asiatique

Le Frelon asiatique est présent en Seine-et-Marne : 10 nids en 2015 ….. 100 nids en 2016 ….. 500 en 2017.

LE DEVELOPPEMENT DU FRELON ASIATIQUE :

Des mères fondatrices, issues des nids de l’année précédente, fondent des nids primaires. Ces nids donnent naissance à une quinzaine de frelons qui vont aller construire un nid secondaire.

Le nid secondaire peut atteindre 50 à 80 centimètres de diamètre et le plus gros atteint une hauteur d’1 mètre !
Il peut contenir jusqu’à 1 000 frelons. La pleine activité du nid secondaire est atteinte au mois d’août. A ce moment, le frelon est présent dans les ruches où il cause de nombreux dégâts, mais aussi sur les lieux où se trouvent sucres et protéines, les marchés par exemple.

Au mois de novembre, le nid va laisser partir jusqu’à 400 mères fondatrices fécondées qui vont hiberner, très souvent à proximité du nid de départ. Ces fondatrices ressortiront au mois de mars pour fonder une nouvelle colonie. Le nid se détruit progressivement au mois de décembre car il n’y plus de colonie pendant l’hiver.

LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE :

Le piégeage est très efficace aux mois de mars et avril, il permet de piéger les mères fondatrices. Il doit être fait près des bâtiments où s’installent volontiers les nids primaires.
Attention : le piégeage doit être arrêté ensuite sous peine de causer plus de dégâts sur les autres insectes !

Le piège le plus simple, et le plus efficace, est de mettre dans une bouteille d’eau minérale : 1/3 de vin blanc + 1/3 de bière + 1/3 de sirop. Ce mélange doit être renouvelé toutes les semaines.

Signalez rapidement la présence de frelons, de nids primaires et surtout secondaires.
Attention : le nid secondaire est souvent dans les arbres, mais il peut se trouver dans une haie, ce qui peut être très dangereux : vérifiez impérativement vos haies avant la taille car ils sont souvent bas et peu visibles.

Inutile de rappeler que l’intervention sur les nids est dangereuse ! Cela nécessite des moyens de protections efficaces. Il ne faut surtout pas s’en approcher à moins de 5 mètres.
Le frelon en déplacement n’est pas agressif mais est très virulent aux abords de son nid.

Ci-dessous des exemples de nids + Différences entre le frelon européen et asiatique :

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter