L’ACSG A CHAMBORD

L’ACSG DECOUVRE CHAMBORD ET SES ENVIRONS

Cette année, lors du week-end de Pentecôte, le choix du voyage s’était porté sur la visite du château de Chambord et de ses environs.

En effet, rien de mieux pour rendre la troupe joyeuse qu’un décor aussi idyllique, prestigieux et historique que Chambord.
Dès le matin, Ludovic notre chauffeur, nous prenait en charge et nous arrêtait pour un petit déjeuner généreusement offert par l’association.

Nouvel arrêt dans un charmant petit village au nom familier pour nous : Marolles.
Cette première rando du samedi matin nous fait découvrir cette campagne du Loir-et-Cher avec ses champs de lin d’un bleu lumineux, ses jardins bien entretenus aux fraises déjà appétissantes et ses forêts très ombragées idéales pour un pique-nique gargantuesque accompagné d’un délicieux rosé d’Anjou et même…un sucre au cognac.
La rando se termine par un jeu de piste dans une zone marécageuse à la recherche de tombes d’un autre âge.
Nous retrouvons le car, Ludovic et les quelques personnes dispensées de marche, qui nous attendaient sagement à Marolles.
Nous gagnons alors Blois pour poser nos valises dans un sympathique hôtel. La soirée commence alors par le traditionnel apéritif offert par l’association et confectionné de main de maître par Anna et qui s’appelle la soupe Champenoise. Le repas est partagé avec une troupe d’artistes Africains, dont Touré Kunda, qui jouaient dans une fête locale tout près.

Après une nuit réparatrice, nous voilà frais et dispo pour la deuxième rando qui va nous conduire jusqu’au château de Chambord.
Le périple commence sur les bords de Loire à St Deynis sur Loire. Bien sûr le fleuve le plus long de France nous séduit tout de suite. Il est majestueux avec sa grande largeur, ses bancs de sable, ses nombreuses îles, ses hérons, canards et autres oiseaux et ses barques à fond plats portants de mignonnes petites cabanes.
A regret, nous quittons les bords de Loire pour traverser champs, prairies et forêts avant de pénétrer dans le magnifique parc du château.
Guidés par les marques rouges et blanches du sentier de grande randonnée, nous zigzaguons dans ce massif forestier, domaine de chasse de François 1er.
C’est au détour d’un sentier que nous découvrons le splendide château dont la vue nous paraît idéale pour pique-niquer. L’après-midi est consacré à la visite du château.
Le monumental escalier à doubles révolutions est un chef d’œuvre. De grandes salles sont desservies par l’escalier. François 1er possédait là un beau pavillon de chasse. En fin d’après-midi, nous était offert un spectacle historique avec chevaux et rapaces. Un régal pour les yeux et les oreilles. Le soir à l’hôtel, petite déception pour les amateurs de musique africaines, le récital de Touré Kunda étant complet.

Déjà lundi, dernier jour, au programme une visite intéressante : la ferme Le Croc du Merle, ferme à deux activités : les vaches laitières et la vigne. Les 100 vaches vivent à l’heure informatique et s’y sont très bien adaptées. Elles sont libres d’aller manger ou d’aller à la traite quand elles veulent. L’ordinateur connaît leur besoin en nourriture, leur quantité et qualité de lait. Tout est automatisé et la démonstration est impressionnante.
La visite du chais nous offre une autre facette de la ferme, celle de la vigne ici avec l’appellation contrôlée Cheverny. Après la traditionnelle dégustation, passage obligé par la boutique pour en ressortir avec quelques bonnes bouteilles et autres fromages. Aujourd’hui, pas de pique-nique mais un bon restaurant gastronomique nommé Le Rhinocéros.

Merci à notre Président Jacques et Anna pour leur excellente organisation et à l’année prochaine pour découvrir un autre coin de notre belle France.

Guy BAYOL

 

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter