LE PANDATHLON

Durant le mois de mai, trois Saint-Germanois participaient à une course d’orientation en faveur de la protection du lynx, avec l’association WWF : le Pandathlon.

La petite famille tenait à faire passer ce message :

« Vous avez été nombreux à participer à la cagnotte de l’équipe locale « Les Petits Pédestres (dont un au lynx) » pour le Pandathlon 2019, que ce soit en mairie, à la médiathèque « Le Manoir » ou lors du porte-à-porte effectué ce printemps.

L’équipe (Emelyne, Olivier et Serge) remercie chaleureusement tous ses donateurs, qui leur ont permis de participer à la course d’orientation annuelle du WWF, cette année en faveur de la protection du lynx boréal en France et en Europe : 6h de course dans la montagne de l’Alpes d’Huez durant laquelle se sont affrontées 84 équipes venues de toute la France, avec des défis sportifs et intellectuels à relever. L’équipe de Saint-Germain-Laval s’est classée 24ème, avec une grande joie d’avoir pu participer en famille à cet événement !

L’association WWF a ainsi récolté 93 000,00€ qui sont intégralement dédiés à la préservation du lynx, animal classé « en danger » sur la liste rouge des mammifères de France. Il n’y a qu’un peu plus de 100 individus présents actuellement, le but étant d’aider ce grand carnivore à augmenter ses effectifs par des actions concrètes :

  • Sensibiliser le public à sa protection,
  • Protéger son habitat (forêt, montagne),
  • Aménager les zones urbanisées pour éviter les collisions avec des véhicules en améliorant les tunnels à faune et en en construisant de nouveaux ainsi que des ponts, en installant des signalétiques de passage du lynx sur les routes concernées…
  • Fournir aux éleveurs locaux les moyens d’éviter la prédation de leurs moutons par les lynx (même si celle-ci est déjà très minime),
  • Dissuader le braconnage, etc..

Un grand merci à toutes les personnes qui rendent ces actions possibles par leurs dons et/ou leur implication ! »

Emelyne, Olivier et Serge

Photo Pandathlon

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter