MOISSONNAGE

La moisson près de chez vous ~ Message des Agriculteurs d’Ile-de-France

Chers voisins, chers riverains, chers citoyens

Alors que la moisson 2020 débute, nous, agriculteurs franciliens, souhaitons vous informer du déroulement de cette période de récolte. Ces deux ou trois semaines de l’année représentent pour nous l’aboutissement d’une année de travail. Elle est donc décisive et cruciale.

En quoi consiste-t-elle réellement?
La moisson c’est un temps fort pour nos fermes qui consiste à récolter le grain quand il est arrivé à maturité. C’est aussi un moment privilégié et intense que l’on partage avec nos proches et qui illustre les valeurs de solidarité, de convivialité et d’authenticité portées par le monde agricole.

Cette période de récolte n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d’humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l’orage n’arrivent. C’est pourquoi il ne nous est pas possible de récolter tôt le matin ou tard le soir, car le taux d’humidité remonte la nuit.

Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peut de bruit à des heures parfois décalées. Mais cette récolte permettra de vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du colza pour le biocarburant ou encore de l’orge pour une bière de qualité.

Il nous faut récolter nos céréales avec bon sens pour vous fournir une alimentation saine, de qualité et locale! Toutefois, pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines…

Venez à notre rencontre dans nos champs pour échanger et mieux comprendre notre métier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un très bel été.
#moissonidf2020

Les Agriculteurs d’Ile-de-France
contact@agriculteursidf.org

Campagne réalisée avec le soutien de la Région Ile-de-France

 

Moisson

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter