RANDO – EXPO ACSG

Par une belle matinée ensoleillée, dimanche 23 juin dernier, une vingtaine de randonneurs et randonneuses se sont rassemblés au stade de Pontville pour se rendre à Paris.

Depuis la Gare de Lyon, passage sur le pont d’Austerlitz pour nous retrouver sur le large quai Saint Bernard. En parcours, des parterres de fleurs de saison : c’est le jardin « Tino Rossi »; un balai incessant de bateaux mouches naviguent sur la Seine. Sur ces embarcations, quelques touristes nous saluent, c’est cool !!!

Nous parvenons au quai de la Tourelle, puis, par le pont de l’Archevêché, nous traversons la Seine. Un arrêt s’impose : devant nos yeux ébahis, la cathédrale Notre-Dame, soutenue côté Nef et Transept par de nombreux renforcements et échafaudages, suite à cet impressionnant incendie. Nous continuons le long du quai aux Fleurs; quelques effluves, parfums de roses et chèvrefeuille, nous titillent l’odorat : c’est délicieux !!!

Puis, nous nous engageons sur la voie Georges Pompidou. Devant nous, un parc paysager et aménagé pour pique-niquer. Nous décidons de nous y arrêter pour nous restaurer et profiter de l’ombrage. Notre parcours se poursuit en direction de la Place de la Bastille; nous nous dirigeons vers la Rotonde de la Villette. Saviez-vous que ce monument fut édifié pour la perception d’un impôt (l’octroi) sur les marchandises entrantes dans la capitale ? Notre rando continue le long du Bassin de la Villette où de nombreuses barques vont et viennent inlassablement; finis les rames, le moteur électrique est passé par là. Ensuite, le quai de Marne où le « Street Art » nous interpelle : peintures originales et insolites habillant des grands pans de murs; quelques péniches habitées sont également peintes.

Finalité de cette journée, nous voici enfin arrivé à l’exposition Toutankhamon après une longue file d’attente, succès oblige !
Dans de multiples salles où d’innombrables vitrines se présentent à nous, nous sommes tour à tour émerveillés par la splendeur et l’état de conservation de cet important trésor venu de la nuit des temps. Citons quelques éléments du contenu du tombeau de cet enfant roi : lit, coffres et bagages en bois, vêtements, amulettes de protection incrustées d’ivoire, bijoux, vases en calcite, gants de lin… Nous constatons que tout ce mobilier a été réalisé en fonction de la taille de l’enfant roi. Son règne fut très très court : de l’âge de 9 à 18 ans. Deux bonnes heures nous suffisent à peine pour admirer ce trésor. Malheureusement, nous n’aurons plus n’aurons plus l’occasion de revoir ces objets en France car Toutankhamon restera définitivement dans le nouveau musée du Caire.

Sur le retour, les randonneurs(es) se sont retrouvés pour dîner avant de reprendre le train pour Saint-Germain-Laval. Ce dimanche s’est passé dans le bonne humeur et convivialité, comme d’habitude !!!!

A bientôt pour de nouvelles sorties !

Jacques WASQUEL & Ana LOURENCO 

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter