RÉ-OUVERTURE DES ÉCOLES

Chers parents,

Nous vous remercions d’avoir répondu aussi nombreux au sondage réalisé par la mairie et les équipes enseignantes sur l’éventuelle réouverture des écoles.

Dans le cadre du projet de déconfinement progressif suite à la pandémie COVID-19 en France et, par conséquent, à la fermeture des écoles depuis le 16 mars 2020, une première partie de réunion s’est tenue le Mardi 5 Mai 2020 à 17h, en présence des Directrices d’écoles et de l’ALSH « Nathalie », pour définir les contours du projet de réouverture des écoles de la commune dans le respect du protocole sanitaire diffusé par le gouvernement. Les Représentantes de Parents d’Elèves ont ensuite été conviées à 19h pour en prendre connaissance et faire part des questions des parents d’élèves à ce sujet.

Le projet de réouverture requiert une application stricte du protocole précité et nécessite à la fois une organisation rigoureuse, du personnel formé et en effectif suffisant, ainsi que du matériel spécifique (produits de désinfection et matériels, masques de protection, …). Devant les difficultés pratiques et d’approvisionnement des matériels nécessaires, la réouverture des écoles ne pourra s’effectuer que lorsque toutes les conditions exigées seront réunies, c’est pourquoi la date du 18 Mai 2020 a été choisie pour le démarrage des rentrées des élèves, qui seront échelonnées comme suit :

  1. 1. à partir du Lundi 18 Mai 2020: Grande section en Maternelle // CP et CM2 en Elémentaire,
  2. 2. à partir du Lundi 25 Mai 2020: Moyenne section en Maternelle // CE1 et CM1 en Elémentaire,
  3. 3. à partir du Mardi 26 Mai 2020: Petite section en Maternelle // CE2 en Elémentaire.

 

Le fonctionnement précis et les aménagements d’horaires vous seront transmis prochainement par les Directrices d’école.

Cette organisation provisoire pourrait être revue car les consignes de l’Education Nationale imposent 10 élèves par classe en élémentaire et 8 élèves par classe en maternelle.

Aussi l’option que vous avez choisie « retour à l’école » ou « continuité de l’école à la maison » vaut jusqu’au 04 Juillet. Néanmoins au 02 Juin, des ajustements pourront être réalisés en fonction de l’évolution de la situation des parents (retour au travail des deux parents -> attestation obligatoire à produire).

Les inscriptions valent pour acceptation du risque, car nous ne pouvons vous garantir à 100% le respect de la distanciation sociale entre les enfants.

L’accueil périscolaire (matin et soir) sera limité à un effectif de 10 avec un accueil, privilégiant les enfants des personnels prioritaires, sous réserve que vous n’ayez pas d’autres modes de garde (réservation à faire 2 jours avant pour l’organisation pour le matin et l’après-midi).

La restauration scolaire sera maintenue avec des repas froids fournis par notre prestataire (inscription obligatoire suivant les mêmes règles qu’à la rentrée de Septembre). Les enfants ayant un PAI alimentaire devront fournir un repas froid sous les mêmes conditions.

L’ALSH « Nathalie » ne pourra accueillir que 8 enfants en élémentaire et 8 enfants en maternelle, en privilégiant les enfants des personnels prioritaires.

Une attestation de retour obligatoire à l’emploi des deux parents vous sera réclamée pour valider les inscriptions aux services périscolaires en fonction des places disponibles.

A titre exceptionnel, l’ALSH « Nathalie » fonctionnera le Mercredi 13, Jeudi 14 et Vendredi 15 Mai 2020 uniquement pour les enfants des personnels prioritaires (merci de vous faire connaître au plus vite par mail auprès de la Mairie – Service périscolaire).

Rappel : Attention fermeture pour Pont de l’Ascension.

Au sujet de l’accueil de loisirs, nous prenons note de vos demandes de réservation, sous réserve de l’autorisation de réouverture de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous aurons connaissance de cette décision.

Quant au transport scolaire, nous sommes en attente d’informations de la part du Département de Seine-et-Marne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Le retour à l’école du 18 Mai ne sera pas une rentrée comme en Septembre 2019. Les gestes barrières et la distanciation entre les élèves seront le maître mot de cette période et nous comptons sur votre collaboration et votre compréhension pour l’application de ces mesures.

Par ailleurs, si les conditions s’avéraient ne plus être remplies à un moment donné après la réouverture, la procédure en place serait mise en suspens le temps de travailler sur la question et remplir à nouveau ces conditions.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Le Maire, Marie-Claude de SAINT LOUP

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter