ZÉRO DÉCHET

LA SEINE-ET-MARNE SUD ADOPTE LE ZÉRO DÉCHET

Avec la création de l’association Zéro Waste Fontainebleau-Avon, les habitants du sud de la Seine-et-Marne disposeront désormais d’une plateforme citoyenne qui leur permettra de mieux lutter contre la production de déchets.

Une journée de lancement officiel de l’association Zéro Waste Fontainebleau-Avon est organisée le dimanche 30 juin à partir de 11h00 au kiosque du Parc du Bel Ebat, 85 rue du Vieux rû 77210 Avon.

L’entrée est gratuite – Chacun est libre d’apporter un plat ou une boisson maison pour le repas du midi.

Il s’agit de la première association créée au sud de l’Île-de-France pour promouvoir spécifiquement la réduction des déchets à la source, par le biais de démarches individuelles et collectives « zéro déchet, zéro gaspillage« .

En pratique, l’association défendra les intérêts des citoyens, des consommateurs, des usagers et des contribuables dans le domaine de la gestion des déchets et de la préservation de l’environnement.

Elle organisera des ateliers et des temps d’échange, mènera des actions de sensibilisation et accompagnera les organisateurs d’événements éco-responsables. L’association Zéro Waste Fontainebleau-Avon apportera également son soutien aux acteurs socio-économiques engagés localement pour la préservation des déchets et fera connaître leurs initiatives, notamment par le biais de son site internet (zw.fontainebleau-avon.fr).
L’association pourra par exemple intervenir en faveur du compostage, promouvoir des solutions zéro déchets artisanales ou commerciales et diffuser des informations sur les déchets.

L’initiative est ouverte à tous les habitants, qui par leurs connaissances et leurs expériences peuvent enrichir débats, propositions, et actions concrètes sur le territoire.

Zéro Waste Fontainebleau-Avon est l’un des 60 groupes locaux à rejoindre le mouvement « zéro déchet, zéro gaspillage », animé à l’échelle nationale par l’association Zéro Waste France. Une charte d’engagement réciproque sera rapidement signée entre les deux associations afin de renforcer leurs liens et établir les bases de futures collaborations.

Contacts :
Zéro Waste Fontainebleau-Avon :
Mail : fontainebleau@zerowastefrance.org
Facebook : www.facebook.com/ZeroWasteFontainebleau

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter