Évolutions des normes
Mise en œuvre de l’accessibilité pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriale
À compter du mois de mai 2012, le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA)
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations a été publié au Journal officiel du 16 mai 2009. Il recouvre l’élaboration d’un Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA) qui décrit, avec précision, les règles techniques et ergonomiques à mettre en œuvre dans le respect des standards internationaux. Ce décret énonce aussi les conditions et méthodes d’évaluation et les modalités de suivi. Il précise également les délais de mise en conformité. Le but est de faciliter l’accès à l’information pour tous les publics.
Le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA) définit trois niveaux d’accessibilité. La classification se fait par une notation très à la mode en ce moment, le A, AA et AAA pour la plus perfectionnée. Toutes ces informations sont consultables sur le site suivant : http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite
Evolution du site internet de la commune
Le site internet de la commune ne répondait pas en intégralité aux exigences définies dans le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). En tant que collectivité territoriale, nous devions nous conformer aux évolutions concernant la mise en œuvre de nouvelles normes d’accessibilité. Aujourd’hui, le site internet de la commune développé sur la plate-forme A3W répond aux critères et tests de niveau AA.
(cf. RGAA-v2.2_Annexe1-Criteres.pdf)
Dernièrement, l’équipe MonClocher.com a opté pour l’utilisation de CMS open source (WordPress, Drupal) en regard des besoins et des observations faits par les utilisateurs. Ce nouvel outil nous garantit un service plus performant, plus simple et plus évolutif tout en répondant à l’ensemble des critères de niveau AA. Il est également possible de rendre conforme notre site à la norme de niveau AAA. Les contraintes techniques imposées, obligent à réaliser de nombreux développement impactant le coût de fonctionnement de notre site internet (souscription à un abonnement permettant de vocaliser le contenu de votre site internet).
Insertion de médias ou vidéos sur le site internet de la commune
Il est relativement aisé de rendre les sites conformes mais le principal problème réside dans les médias que nous allons vouloir publier à l’intérieur de notre site.
- Vidéo ou média synchronisé :
- Pour le niveau A : la version de remplacement est une transcription textuelle (sous-titrage). Celle-ci doit obligatoirement contenir tous les éléments relatifs aux visuels : comme l’indication de textes apparaissant à l’écran, décrivant les actions visuelles, les attitudes, les gestes, ou les changements de scène nécessaires à la compréhension du contenu.
- Pour le niveau AA : il faut respecter le niveau A et ajouter des sous-titres pour les médias synchronisés reprenant par écrit les paroles, les bruits, éléments musicaux intonations ou changement d’orateur et autant d’informations nécessaires à la compréhension des contenus en respectant la convention du code des couleurs.
Vous comprendrez que la publication de tous nos médias devient restrictive.
Retrouvez également toutes les actualités de la commune sur les outils de réseaux sociaux et de microblogages.
|
D’avance, au nom de tout le Conseil Municipal, je vous souhaite une très bonne navigation sur le site www.saint-germain-laval.fr !
Olivier MARTIN
Conseiller Municipal
Webmaster de la Mairie de Saint-Germain-Laval