2EME TOUR ELECTIONS MUNICIPALES

Chargement Évènements
2EME TOUR ELECTIONS MUNICIPALES

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

22 mars

vote-1804596_1920

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 07 février 2020.

Listes électorales : comment vous inscrire:
1 – Rendez-vous sur le téléservice en ligne à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr dans la rubrique « Élections ».
2 – Identifiez-vous avec votre compte service-public ou FranceConnect
3 – Saisissez vos informations personnelles et indiquez la commune où vous souhaitez vous inscrire.
4 – Fournissez les pièces justificatives demandées : un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif d’attache avec la commune

Listes électorales : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit(e):
Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections municipales ? Vérifiez votre situation électorale sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « Élections », puis « Interroger sa situation électorale ». Renseignez la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations personnelles. Vous obtiendrez ainsi la confirmation de votre inscription dans cette commune. Si ce n’est pas le cas, et que vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous pourrez vous inscrire jusqu’au 07 février 2020

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur :
Si vous êtes né(e) en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelin, Saint-Martin ou en Polynésie Française, vous pouvez effectuer votre démarche en ligne sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 ou par courrier à l’adresse :
INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
44274 NANTES CEDEX 2

Si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous pouvez effectuer cette démarche auprès des organismes qui gèrent vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales (vous devrez fournir un acte de naissance (uniquement pour les organismes hors mairie) et une pièce d’identité)

Vote par procuration :
Si vous êtes absent(e) le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Faites votre procuration le plus tôt possible, des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir.
A qui pouvez-vous la donner ? La personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote). Elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre place. N’oubliez pas de la prévenir car elle n’en sera pas informée !
Où pouvez-vous la faire : Tribunal d’Instance, Brigade de Gendarmerie, Commissariat de Police
Quelles sont les pièces à fournir : un formulaire à compléter sur place ainsi qu’une pièce d’identité (CNI ou passeport)

Vous êtes en situation de handicap :
Votre droit de vote est garanti par le Code Électoral :
– Droit de vote inconditionnel pour les personnes en tutelle
– Obligation d’accessibilité des bureaux de vote et d’au moins un isoloir pour les Personnes à Mobilité Réduite
– Possibilité, en cas d’infirmité vous empêchant de voter, de vous faire assister par un autre électeur (hors mandataire ou personnel de votre établissement si vous êtes sous tutelle)
– Possibilité de faire une procuration depuis votre domicile (en cas de maladie ou d’infirmité grave)

Carte d’électeur :
La carte d’électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Détails

Date :
22 mars

Organisateur

Mairie de Saint-Germain-Laval
Téléphone :
01 64 32 10 62

Lieu

Salle de l’Orée de la Bassée
rue de Provins
Saint-Germain-Laval,77130France
+ Google Map
Téléphone :
01 64 32 10 62
Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter