ATTENTION AUX VOLS PAR RUSE

Le phénomène des escroqueries, vols par ruse et vols dits « à la fausse qualité » perdure en France depuis plus de 20 ans.

Les personnes âgées, isolées ou dépendantes en sont les premières victimes. C’est pourquoi la Préfecture, le Département, les services de Police, de Gendarmerie et le SDIS 77 ont élaboré une campagne de communication d’envergure à destination de ces publics vulnérables et de leur entourage.


LE VOL PAR RUSE C’EST QUOI ?

Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s’introduire au domicile d’une personne et détournent son attention dans l’objectif de lui dérober un bien ou de lui soustraire une importante somme d’argent en contrepartie d’un bien ou d’un service.

POUR RENTRER DANS VOTRE DOMICILE, LES VOLEURS PEUVENT :

  • Inventer toutes sortes de prétextes : simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau, signature d’une pétition, perte d’un animal…
  • Prétendre une fausse qualité : faux policier, pompier, employé de mairie.
  • Se présenter comme étant des agents du gaz, de l’électricité, des eaux, de la Poste, des faux techniciens (plombier, installateur d’alarme, de détecteur de fumée, de téléphone…)

COMMENT VOUS PROTÉGER ?

  • Limitez l’accès à votre domicile : équipez votre porte d’un système de fermeture fiable : judas (œilleton), entrebâilleur …
  • N’ouvrez pas la porte à un inconnu : demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne le laissez pas entrer.
  • Lorsque vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, assurez vous auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, syndic, voisins, de la réalité de cette visite. Dans la mesure du possible, demandez à un voisin, ami, membre de votre famille, d’être présent le temps de la visite.
  • Si vous vérifier la qualité de votre interlocuteur, n’utilisez jamais les numéros fournis par cette personne, utilisez ceux en votre possession (factures, courriers, appel d’urgence…)
  • N’inscrivez jamais « Monsieur ou Madame Y », « veuf ou veuve X » sur votre boîte aux lettre, vous donneriez l’information aux personnes malveillantes que vous vivez seul(e).
  • Changez les serrures lorsque vous perdez les clés.

EN CAS DE DOUTE : 

  • N’hésitez pas à appeler en mairie pour savoir si un démarchage a bien été déclaré,
  • Composez le 17 ou le 112 si vous doutez de la sincérité de votre interlocuteur.

 

Vol par ruse

Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter