Histoire de Saint-Germain-Laval ou Il était une fois Madriolas…

L’église Saint-Germain-Saint Laurent occupe une place centrale dans l’histoire qui va vous être contée. Elle est en effet à l’origine de la fondation de notre village, le lieu ou chaque dimanche les habitants des différents hameaux venaient entendre la messe puis participaient à l’assemblée qui, sous la houlette du marguillier, administrait la communauté.

La géographie commandait que ces  hameaux, éloignés les uns des autres, soient rattachés aux communes environnantes, lors de la constitution de celles-ci. Le maintien de la bâtisse comme lieu de culte au XIXème siècle a évité ce morcellement.

J’ai longtemps considéré cette église comme un simple édifice religieux, jusqu’au jour de novembre 2004 où j’ai rencontré Cécile Coulangeon, une jeune étudiante en archéologie, qui consacrait son mémoire de maîtrise à l’étude de ce monument roman, un des plus anciens d’Ile-de-France. J’ai pris conscience ce jour là, que notre église, au-delà de sa  fonction cultuelle, enfermait dans chacune de ses pierres, la mémoire des hommes et des femmes qui avaient écrit l’histoire de notre village. J’ai donc décidé de partir à la recherche de cette histoire, en compagnie d’une équipe d’amis, soucieux comme moi, de découvrir leurs racines.

Ce livre n’est pas une œuvre d’historien. Il n’en a ni la précision, ni l’érudition, ni la rigueur. Il se réfère cependant à un nombre impressionnant de documents répertoriés dans les sources bibliographiques qui lui sont annexées et dont la teneur a été aussi fidèlement que possible retranscrite. Il s’appuie également sur l’ensemble des délibérations  des conseils municipaux qui se sont succédés depuis 1794 et qui ont été scrupuleusement analysées et quelquefois interprétées au-delà de leur sécheresse administrative. Il s’inspire enfin de l’abondante documentation qu’un enfant du pays, Albert Catel, avait amassé pour écrire, cent ans avant nous, une histoire de Saint-Germain-Laval, entreprise qu’il n’a pas pu conduire à son terme.

L’histoire que nous vous proposons couvre la période s’étendant de la fondation du village en 786 jusqu’en 2009 et s’efforce de faire renaître devant vous les différentes étapes qui ont marqué la constitution de notre communauté. Elle se décline ensuite en une série de thèmes qui sont au cœur de la vie de cette communauté et qui l’ont façonnée au fil des siècles : l’école, la vie municipale, les périodes de guerre, les activités, les fêtes et la vie associative, le patrimoine.

Le livre est une œuvre commune ou chacune et chacun d’entre nous a apporté sa pierre et peu importe qu’elle soit pierre de fondation, d’angle ou d’ornement. D’aucun ont fréquenté assidument les archives départementales à la recherche de tous les documents susceptibles d’être exploités. D’autres ont apporté leur connaissance du pays. Certains ont récolté une abondante iconographie et ont mis leur talent de photographe à la réalisation des illustrations qui enluminent cette histoire.

©Association “Les Amis du Patrimoine”

Ils sont cependant unanimes pour remercier avec moi :

       Michèle et Daniel Mertz qui ont été d’infatigables pourvoyeurs de documents,
       Monsieur Charaire qui a mis à notre disposition sa bibliothèque qui regorge de livres et de manuscrits sur Montereau et ses environs,
       Monsieur Cavaletto qui a pris à son compte la composition, la réalisation, l’impression et l’édition de notre « chef d’ œuvre ».

Jean TYCHENSKY
Président de l’association “Les Amis du Patrimoine”


Titre :
Histoire de Saint-Germain-Laval ou Il était une fois Madriolas…
Auteurs : Jean Tychensky – L’association “Les Amis du Patrimoine”
Editeur : Arts Graphiques Fabrication de Saint-Germain-Laval
Année de publication : 2010
ISBN : 978-2-9536991-0-4
20 € TTC (Hors frais d’expédition – Le prix TTC est assujetti à la TVA au taux de 19,6 %)
Histoire de Saint-Germain-Laval
Histoire de Saint-Germain-Laval Saint-Germain-Laval est un village atypique du sud Seine-et-Marne, situé aux confins de la Brie, constitué par la réunion d’une série de hameaux éloignés les uns des autres, autour d’un centre bourg qui lui a donné son nom. Pontville, ...

En 1 clic

Albums photos

Météo

Droits et démarches

Marchés publics

Comptes-rendus

TIPI

Menus

Contact

Pour recevoir toutes les infos de Saint-Germain-Laval

S'inscrire à la NEWSLETTER

Image newsletter